Création d'entreprise
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Après avoir analysé vos besoins et défini vos objectifs, nous choisirons ensemble la forme juridique d’entreprise la mieux adaptée à votre situation.
Ensuite, nous nous occupons des démarches auprès de votre banque et également dans les démarches initiales à effectuer à la création de votre entreprise auprès des caisses AVS, l’AFC pour la TVA, la taxe professionnelle, l’administration fiscale genevoise, dans l’obtention des autorisations et permis de travail, etc…
L’entreprise individuelle
L’entreprise individuelle (à ne pas confondre avec la société simple) est fondée simplement par une seule personne physique et ne requiert pas de formalités particulières, hormis une inscription à une caisse de compensation et pour un chiffre d'affaire annuel à partir de CHF 100'000, une inscription au registre du commerce. Ainsi, l'activité démarre rapidement. En revanche, l'entrepreneur assume d'éventuelles dettes de son entreprise avec sa fortune personnelle.
La société en nom collectif (SNC)
La société en nom collectif est une société de personnes composée d'au moins deux personnes physiques et n'a pas de personnalité juridique propre. Ses associés assument ainsi personnellement et de manière solidaire les dettes de la société.
La société en nom collectif est constituée par la signature d'un contrat entre les associés et son inscription au registre du commerce est obligatoire.
La société à responsabilité limitée (Sàrl)
La société à responsabilité limitée (Sàrl) offre des avantages similaires à la société anonyme (SA). Le capital de la société doit être de CHF 20'000 minimum. La société est créée par devant notaire et son inscription au registre du commerce est obligatoire et constitutive.
La société anonyme (SA)
La société anonyme (SA) est une société de capitaux jouissant de sa propre personnalité juridique (personne morale). Le capital-actions de la société doit être de CHF 100'000 minimum. La responsabilité des actionnaires est limitée à leur participation au capital. La société doit pouvoir être représentée par une personne domiciliée en Suisse. Il peut s'agir d'un membre du conseil d'administration ou d'un directeur. La société est créée par devant notaire et son inscription au registre du commerce est obligatoire et constitutive